Le Krav Maga comme beaucoup d’arts martiaux, suit certains principes. Une sorte de ligne de conduite qui résume l’essence même de l’esprit de cette discipline. Dictés par Imi Lichtenfield lui-même, ces principes se divises en sept points :
- Principe de prévention et de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse.
- Les techniques du krav maga doivent être basées sur des réflexes naturels.
- Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
- En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
- Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
- Essayer d’utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
- Pas de loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.
Nous voyons-là les principes de nécessité et d’urgence face à une situation périlleuse. De par ces principes chaque technique doit se montrer parfaitement efficace et adaptée à la situation, ce qui élimine d’emblée toute fioriture et aspect artistique du geste, du moins au début de la pratique.
En effet, la recherche de la beauté du geste ne vient qu’après l’assimilation parfaite de la technique, contrairement à d’autres arts martiaux qui eux placent la beauté visuelle du geste avant son efficacité martiale.
En fait ces principes peuvent se résumer d’une manière très simple : préserver son intégrité physique (et mentale) ainsi que celle de ses proches.
Même si ce sont des principes très durs, les vertus de respect, d’honneur et de partage y sont intrinsèquement liées.
KRAV MAGA = SIMPLICITE RAPIDITE EFFICACITE
Cette méthode de défense se compose de techniques simples et faciles à apprendre, fondées sur les mouvements naturels du corps, les gestes réflexes et la riposte simultanée. Toutes ces techniques ont toutes été systématiquement éprouvées en situations réelles.
On peut atteindre un niveau de compétence élevé après une relativement courte période de formation.
Le KRAV MAGA respecte les lois Françaises sur la légitime défense en appliquant la règle de proportionnalité entre l’attaque et la défense.
C’est une méthode complète de Défense contre tout type de saisies, étranglements, coups de poing, pieds et genoux … Ainsi que sur menaces et attaques couteau, bâton et armes à feu.
Tout le monde peut pratiquer le Krav Maga. Il a été conçu pour tous, que l’on soit jeune, vieux, homme ou femme. Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique exemplaire pour bénéficier de son enseignement.
C’était d’ailleurs le souhait de son créateur Imi Lichtenfeld lorsqu’il décida d’exporter son art de self défense, jusque-là réservé aux militaires, dans le monde entier, en formant des instructeurs de chaque continent.
« Pour que chacun puisse marcher en Paix »
Chaque personne doit pouvoir dans son éducation non seulement apprendre à Lire Ecrire Compter Nager … mais également à se Défendre. Car de nos jours nul n’est à l’abri d’une agression, dans ce monde en perpétuel évolution, la délinquance est au cœur du quotidien. Même dans les campagnes qui étaient jusqu’alors encore épargnées, on voit chaque jour dans les journaux des bagarres, des tentatives de meurtres, des attaques aux couteaux, des viols et agressions diverses.
IL EST URGENT D’APPRENDRE A SAUVER SA VIE.
Différence entre le KRAV MAGA-SELF DEFENSE et LES SPORTS DE COMBAT
A l’ENTRAINEMENT
KIDA Au début et la fin d’un cours de krav maga, l’Instructeur dit « Kida » et les Elèves et Instructeur(s) s’inclinent. Cela signifie « arc » en hébreu. C’est une preuve de respect envers les personnes avec lesquelles vous vous entraînez. On vient en amis, on s’entraîne et on repart en amis.
Kida au début et à la fin du cours est le seul rituel que nous ayons en krav maga. Il n’y a pas de salutation lorsque vous montez ou quittez le tapis, ou avant l’entraînement avec un partenaire.