L’histoire du Krav-Maga

Le krav-maga, qui signifie en hébreux combat rapproché, est une méthode d’autodéfense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a, depuis, été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élites dans le monde. Il connaît également un grand intérêt chez les civils.

Né d’un besoin de se défendre

Le Krav Maga (traduction de l’hébreu « combat rapproché ») a été inventé par Imi Lichtenfield dans les années 1930., Son père était détective et instructeur en chef de la Police Départementale, il lui inculqua son goût pour le sport qu’il pratiqua sous de nombreuses formes. En effet, Imi était boxeur, gymnaste et champion de lutte en Tchécoslovaquie. A cette époque où le fascisme et l’antisémitisme prenaient déjà une tournure très inquiétante en Europe, Imi Lichtenfield organisa un gang antinazi avec quelques-uns de ces camarades juifs et athlètes pour défendre sa communauté. Il se rendit vite compte qu’il existait une différence énorme entre se battre dans la rue et lors de compétitions sportives. L’idée lui vint alors « d’épurer » au maximum les techniques qu’il avait apprise pour les rendre :

  1. Plus simples à utiliser, en leur donnant les mouvements les plus naturels qui soient, basés sur les réflexes.
  2. Plus efficaces, notamment en touchant les parties sensibles de l’anatomie (parties génitales, yeux, gorge…).
  3. Plus instantanées, en trouvant le moyen de défendre et d’attaquer simultanément ou presque.

L’essence du Krav Maga était née.

Ses actions le rendirent rapidement impopulaire auprès des autorités de Bratislava. Il dut quitter le pays. C’est au bout de deux ans, après être tombé gravement malade et avoir échappé plusieurs fois à la mort, qu’il arriva en Israël. Il entra d’abord à la Hagana (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la Self–Défense. Puis, il continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée. Classé secret défense jusqu’aux années 80, le Krav-Maga entre progressivement dans la vie civile, enseigné dans le monde entier par des élèves d’Imi.

Le système du Krav-Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.

Imi Lichtenfeld est décédé le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans.

​L’Objectif du KRAV MAGA

​L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense personnelle en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Toutefois, il inclut un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Les Utilisateurs de la Méthode

Aujourd’hui, le Krav Maga est utilisé par bon nombre d’Armées et de Polices à travers le monde ainsi que par diverses Autorités telles que le GIGN, le FBI et la CIA pour ne citer que les plus connus. Le krav-maga rencontre également un grand intérêt chez les civils, conséquence de l’augmentation grandissante de l’insécurité. En France, selon le SSMSI*, sur la base des Crimes et Délits enregistrés, il y a eu en 2021 : 2 621 126 faits constatés. C’est-à-dire 7181 Crimes et Délits par jour.

(SSMSI) Service statistique ministériel de la sécurité intérieure

ENTRAINE-TOI POUR SURVIVRE

LA SUEUR EVITE LE SANG

BATS-TOI  POUR SAUVER UNE VIE

Source : Wikipédia   

Partager la page sur les réseaux