Yannick Dupin (Correspondant Le Bien Public) Publié le 05 janv. 2025 à 07:00 Article complet réservé aux abonnés
Il y a quelques jours, le club de karaté et de krav-maga de l’Union sportive cheminote de Venarey-Les Laumes (USCVL) a organisé le passage de grade des ceintures noires premier dan. Cinq licenciés du club se sont donc présentés aux épreuves officielles devant le jury. « Après des années d’entraînement et plusieurs mois de préparation, cinq candidats, quatre en krav-maga et un en Karaté Mix/Arts martiaux mixtes (MMA), ont suivi le programme officiel de la Fédération française de karaté (FFK) », s’est réjoui Daniel Buffy, président du club et créateur de la section krav-maga en 2009. Avec Joffrey Gaspard, entraîneur Karaté Mix (KMIX) du club, ce dernier a suivi de près la formation des cinq candidats.
« C’est un rêve qui s’est concrétisé »
Parmi les candidats, Bastien Calté est le premier licencié du club à obtenir une ceinture Noire en KMIX/MMA, nouvelle discipline enseignée au club depuis que Guillaume Ballorin a rejoint la section karaté de l’USCVL. « C’est un sport de combat complet et physique très en vogue actuellement, avec des séries télévisées, des émissions de téléréalité et des compétitions particulièrement médiatisées », explique Daniel Buffy.
Du côté du krav-maga, Samy Taillefer fait partie de ceux qui ont obtenu la ceinture noire. Âgé de 32 ans, cet habitant de La Roche-Vanneau a découvert ladite discipline il y a trois ans. « On ne peut pas nier que les agressions se multiplient. Je voulais donc être capable de pouvoir y faire face sans me retrouver démuni », raconte le jeune homme, qui reconnaît avoir passé la ceinture noire dans le but de valoriser ses acquis. « C’est un rêve qui s’est concrétisé », ajoute-t-il.
Une discipline d’intérêt général
Pour Samy Taillefer, obtenir une ceinture noire constitue à la fois une fierté et une reconnaissance du travail effectué au sein du club. « Maintenant, mon objectif serait de devenir instructeur. J’aimerais transmettre ma passion, car je trouve que cette discipline est d’intérêt général à l’heure actuelle ».
Les trois autres lauréats sont Manuel Da Silva, José Jorge et Simon Hong-Van. « Avec ces cinq nouveaux diplômés, le club compte désormais dix-huit ceintures noires en activité », relève avec satisfaction Daniel Buffy.
Les cours de karaté et de krav-maga reprendront le lundi 6 janvier 2025. Plus de renseignements sur : karatekravmaga-venareymontbard.buffydesign.com